Notre projet
Révolution Permanente se présente pour la première fois aux élections municipales pour faire entendre la voix des travailleurs, de la jeunesse et des quartiers populaires, et reprendre Saint-Denis et Pierrefite aux politiciens professionnels.
> Contre Hanotin et les politiciens professionels
Depuis son élection en 2020, Mathieu Hanotin et le Parti Socialiste ont accompagné la casse des services publics et les attaques austéritaires du gouvernement. Suppression d’arrêts de bus et des espaces jeunesse, réforme du périscolaire, fusion Saint-Denis – Pierrefitte, vidéosurveillance algorithmique pour traquer les habitants… Son bilan est catastrophique.
Alors que près d’une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté, dans les quartiers populaires, les habitants doivent jongler entre logements indignes et gentrification, tandis que l’accès à la santé et à l’éducation se dégrade. Pourtant de l’argent il y en a, pour armer la police municipale dont les violences se multiplient et financer à coups de millions des Jeux Olympiques qui n’ont bénéficié qu’au patronat et aux promoteurs immobiliers.
Mais face à la mairie PS, les alternatives proposées sont des impasses. La droite de Quentin Gutierrez propose de durcir la politique actuelle. Le PCF a gouverné pendant des décennies, et est tout aussi responsable que le PS de la gentrification et des politiques sécuritaires. Enfin, si Bally Bagayoko de La France Insoumise dit vouloir incarner la rupture, il a géré la mairie pendant des années main dans la main avec le PCF.
> Qui sommes-nous ?
Nous sommes conducteurs de bus, cheminots, travailleurs du social, de la santé et de l’éducation, étudiants. Nous sommes de celles et ceux qui ont scandé « Macron démission » pendant le mouvement des Gilets jaunes, fait grève contre la réforme des retraites et manifesté contre le génocide à Gaza. Nous voulons porter la voix des communaux en lutte, des travailleurs de l’éducation mobilisés pour un plan d’urgence 93, des soignants des hôpitaux Delafontaine et Casanova qui se sont battus contre les sous-effectifs ou des travailleurs des bibliothèques et Plaine Commune contre les mesures austéritaires et des jeunes engagés pour la Palestine.
La gauche institutionnelle a longtemps gouverné la ville et le département, nous voulons porter un autre projet, celui d’une gauche de combat, anticapitaliste et révolutionnaire. Nous ne sommes pas là pour faire carrière, mais pour préparer les luttes à venir et défendre les intérêts de celles et ceux qui font tourner la société et peuvent la transformer.
> Pour des services publiques de qualité sous contrôle des travailleurs
Arrêt total des aides au patronat
Investissement massif dans les services publics : rénovation des écoles, une place en crèche et à l’école pour chaque enfant, inscriptions et cantines gratuites.
La santé doit être publique et gratuite
Pour en finir avec les déserts médicaux, embauche massive de soignants et expropriation des centres de santé privés sous contrôle des travailleurs et des usagers.
Gratuité des transports
Rétablissement des arrêts de bus aux abords du centre ville. Pour la fin de la privatisation à la RATP et la SNCF et des transports écologiques, gratuits et accessibles à tous.
Un avenir pour la jeunesse
Réouverture des espaces jeunesse et création d’établissements sportifs et culturels, en accès libre pour tous les jeunes de la ville. Pour une université gratuite et ouverte à tous.
Pour des emplois de qualité
Fin de la sous-traitance et titularisation de tous les travailleurs municipaux. Passage aux 32h payées 35. Indexation des salaires sur l’inflation.
> Pour des logements dignes et écologiques pour tous
Baisse immédiate et gel des loyers et des charges
Interdiction des expulsions, et annulation des dettes pour loyers impayés.
Réquisition des 4325 logements vides
Pour les étudiants, les travailleurs précaires, les victimes de violences, les mineurs et les mères isolées.
Fin de la spéculation immobilière
Nationalisation sans indemnités ni rachat du parc immobilier appartenant à Vinci et aux grands promoteurs qui se sont enrichis pendant les Jeux Olympiques.
> Pour une ville antiraciste, féministe et internationaliste
Stop aux violences policières
Justice et vérité pour Yanis et toutes les victimes des violences policières. Désarmement de la police municipale. Dissolution de la BAC, des CRS et de tous les corps spéciaux de police.
Retrait de toutes les mesures racistes
Trop couvertes ou pas assez c’est aux femmes de décider : abrogation des lois sur le port du foulard et de l’abaya dans l’éducation nationale.
Création d’une maison des droits des étrangers
Avec des permanences gratuites et régularisation de tous les sans-papiers.
Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !
Soutien au peuple palestinien et à tous les peuples opprimés qui luttent pour leur droit à l’autodétermination.
> Pour la démission de Macron et la fin de la Vᵉ République
Contre les professionnels de la politique
Pour des élus payés comme des infirmiers, sans cumul de mandats et révocables à tout moment, sous contrôle d’assemblées locales.
Droit de vote pour tous.tes
Droit de vote pour tous les résidents, à partir de 16 ans et sans condition de nationalité.