Journal de campagne

Saint-Denis : l’îlot 8 de la ZAC Basilique victime de la politique logement de Hanotin

À la cité Fourca, les habitants témoignent de l’insalubrité et de la résidentialisation forcée imposée par Plaine Commune Habitat, et se mobilisent contre ces mesures. Dans le cadre des élections municipales, Révolution Permanente est allé à leur rencontre.

Logements à Saint-Denis - Pierrefitte : quel programme face à la gentrification accélérée d’Hanotin ?

À Saint-Denis, Mathieu Hanotin mène une gentrification agressive, poursuivant le processus initié par le PCF dans les années 1990. Face à cette politique d’exclusion des classes populaires, Elsa Marcel, candidate aux municipales pour Révolution Permanente, défend la réquisition sans indemnités des logements vides, la baisse et le blocage des loyers.

« L’humidité de mon appart me rend malade » : Elsa Marcel visite un logement INSALUBRE à Saint-Denis

Elsa Marcel, candidate aux municipales à Saint-Denis–Pierrefitte, a visité l’appartement insalubre de Lisa, étudiante contrainte de quitter son logement en plein hiver pour éviter de tomber malade !

Dettes, expulsions, insalubrité, loyers abusifs : le kit du CAJ pour affronter les problèmes de logement !

À Saint-Denis comme dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, les problèmes de mal-logement sont nombreux. Face à cela, les juristes et avocates de Révolution Permanente et du Collectif d’Action Judiciaire (CAJ) mettent à disposition un kit à destination des locataires pour faire face aux bailleurs et aux problèmes de logement, mais aussi pour réfléchir à une réponse politique et collective !

Liste LFI-PCF à Saint-Denis / Pierrefitte : une «  rupture totale à gauche », vraiment ?

À Saint-Denis–Pierrefitte, PCF et LFI brandissent le slogan d’« une rupture totale » à gauche. Mais derrière les mots, le programme négocié avec le PCF, qui a dirigé la ville pendant des décennies, reste timoré et gestionnaire, loin de répondre à la crise sociale.

« Que faire de la police ? » : à Saint-Denis, plus de 150 personnes à la réunion de RP avec Elsa Marcel

Ce lundi 8 novembre, plus de 150 personnes ont assisté à la table ronde sur les violences policières organisée par Révolution Permanente à La Plaine Saint-Denis. L’occasion d’échanger sur ces questions avec Elsa Marcel et Dorian Gonthier, candidats aux élections municipales.

« Je gagne trois euros de trop, j’ai été refusé de l’AME » : enquête sur le racisme d’Etat à Saint-Denis

En Seine Saint-Denis, de nombreux travailleuses et travailleurs sans-papiers continuent d’être délibérément exclus de l’AME et privés de toute couverture maladie. Une situation scandaleuse contre laquelle il est urgent de se mobiliser !

Saint-Denis : au meeting de Mathieu Hanotin, du vide, du vent et de la gentrification

Lors de son meeting de lancement de campagne, la liste PS-EELV était à la peine pour défendre son bilan devant les Dionysiens. Après six années de gentrification et de surenchère sécuritaire, Mathieu Hanotin maquille mal le projet qu’il défend pour la ville : chasser les pauvres, renforcer la compétitivité pour défendre une ville soumise aux intérêts du patrona

Saint-Denis : la BAC intimide un collectif contre les violences policières

Le 26 novembre dernier, les militants du collectif Stop Violences Policières à Saint-Denis ont subi une tentative d’intimidation de la part de différents services de police (nationale, municipale et BAC) réunis pour l’occasion. Une illustration de la répression quotidienne que ces militants dénoncent.

Municipales 2026. Que faire de la police ? avec Elsa Marcel, Dorian Gonthier et Youcef Brakni

Gifle et crachat au visage sur un jeune de La Sablière en septembre 2025, Yanis percuté mortellement par une voiture de police alors qu'il est en scooter en 2021, Nahel tué d'une balle dans le thorax en 2023, Mehdi éborgné pendant les révoltes de juillet 2023 après la mort de Nahel…
Les violences policières touchent massivement la jeunesse des quartiers populaires dont ceux de Saint-Denis. Comment réagir et s'organiser face à cette situation ? Et plus généralement, quel programme doit-on défendre face aux violences policières et au racisme d’état ?

Violences policières à Saint-Denis : Elsa Marcel rencontre Rachida, la tante de Yanis

Le 14 avril 2021, Yanis est poursuivi par la police alors qu’il rentre chez lui en scooter. Un accident met un terme à la course-poursuite sur l’autoroute A1, à quelques centaines de mètres de son domicile. Yanis est dans un état critique. Il est plongé dans un coma pour 49 jours avant de mourir des suites de ses blessures. Sa tante Rachida nous raconte.

Hanotin à Saint-Denis : six années de gentrification XXL et de surenchère policière

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis depuis 2020, se présente à sa réélection. Entre gentrification et armement de la police municipale, il a mené une offensive brutale pour exclure les plus précaires et les classes populaires du centre-ville.

Saint-Denis : la mairie PS a soutenu un camp militaire pour « recadrer » les jeunes

Une enquête du Bondy Blog fait la lumière sur l’association « Laissez-les servir ». Organisant des camps de « recadrage républicain » pour des jeunes du 93, elle est proche du milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin et fait la promotion de l’armée coloniale, tout en étant soutenue par la région et la mairie PS de Saint-Denis/Pierrefitte.

170 personnes pour le lancement de la campagne de ELSA MARCEL à Saint-Denis / Pierrefitte

Ce 17 novembre, Révolution Permanente a réuni près de 170 personnes lors de son premier comité de campagne pour les municipales à Saint-Denis - Pierrefitte. Un lancement réussi et une discussion riche qui ouvrent la voie à une campagne combative pour reprendre la ville aux politiciens professionnels.

Municipales à Saint-Denis / Pierrefitte : 170 personnes pour lancer la campagne d’Elsa Marcel et RP

Ce 17 novembre, Révolution Permanente a réuni près de 170 personnes lors de son premier comité de campagne pour les municipales à Saint-Denis - Pierrefitte. Un lancement réussi et une discussion riche qui ouvrent la voie à une campagne combative pour reprendre la ville aux politiciens professionnels.

Reprendre Saint-Denis / Pierrefitte aux politiciens professionnels. Lancement de campagne ce 17 novembre.

Révolution Permanente se présente pour la première fois aux élections municipales pour défendre une voix anticapitaliste et révolutionnaire, et porter la voix des travailleurs, de la jeunesse et des quartiers populaires. Rendez-vous à Saint-Denis, lundi 17 novembre à la Bourse du Travail, pour le premier comité de campagne et le lancement de la candidature d'Elsa Marcel.